Sport de plein air, le cyclisme est une discipline très complète qui présente peu de contre-indication.
Ce printemps ensoleillé semble idéal pour la pratique de ce sport qui est l’un des plus diversifiés :
- le Vélo Tous Terrain(vtt) englobe lui-même un grand nombre de disciplines tel que le cross-country, l’enduro, le DH, etc… . Les sensations uniques, l’adrénaline et le dépassement de soi dans un milieu souvent éloigné de l’urbanisation rendent systématiquement les vététistes accros à leur sport et bien sûr à leur vélo. Les Vosges et leurs sentiers balisés sont un « terrain de jeu » idéal pour vous, amis vététistes. La compétition VTT est réputée pour sa convivialité, mais également pour sa technicité (racines, devers, bosses, sauts ou autres obstacles naturels rencontrés sur un parcours).
- le cyclisme sur route est pratiqué la plupart du temps en tant que moyen de transport qui, je le rappelle, est écologique et bon pour votre santé. De plus en Alsace, les pistes cyclables sont nombreuses, les routes sont en parfait état, et si vous êtes grimpeur, le Mont Sainte-Odile et le Champ du Feu s’offrent à vous! Mais il peut également être pratiqué en compétition, ces dernières sont nombreuses dans notre région. La compétition sur route requiert de la concentration, de la ruse et une parfaite condition physique. En effet, la moindre faute se paye dans un peloton où les coureurs ne sont espacés que de quelques centimètres.
Pour pratiquer le cyclisme en compétition, il faut obligatoirement être licencié à la FFC et faire partie d’un club de vélo, tel que le ‘’Team Obernai’’. La pratique de ce sport doit avant tout rester un plaisir, le plaisir de découvrir de nouveaux horizons, de se découvrir soi-même ainsi que ses limites.
Quelques idées de parcours :
· VTT :
- le Mont Sainte-Odile en passant par les nombreux châteaux qui l’entoure.
- le château d’Andlau par le vignoble de Barr, en montant au Howald, jusqu’à la Rothlach, puis en descendant sur Klingentahl.
- Saint-Nabor et ses innombrables sentiers, ou encore le Eichwaeldel (haut de Ottrott) et ses pistes de DH, les connaisseurs apprécieront.
· Route :
- la route des vins en passant par de magnifiques villages et anciennes citées fortifiées telles que Dambach-la-ville, Ribeauvillé… (parcours légerement vallonné).
- le Champ du Feu par Barr, puis en direction du Val de Villé par le Col de la Charbonnière (parcours de montagnes).
- Benfeld jusqu’à Rhinau, où vous aurez l’occasion de longer le Rhin et même de vous baigner par temps caniculaire !(parcours plat)