Mais qui va succéder à Raul Castro ?

21/01/2015 12:44

Raul Castro a aujourd'hui 83 ans, il remplace son frère Fidel Castro arrivé au pouvoir en 1959, en renversant le dictateur Batista, par la révolution. Mais qui va le remplacer quand lui aussi se retirera du pouvoir ?

Mais tout d'abord, qui est Raul Castro ?

Raul est le frère de Fidel Castro et il est maintenant président de Cuba. En raison des problèmes de santé de son frère, il est nommé au pouvoir à sa place. Néanmoins, comme il le dit lui même, il commence à se faire vieux . C'est pour cela qu'en 2018, il  y aura sans doute un nouveau président à la tête de Cuba.

Qui lui succédera finalement ?
Trois personnes sont fortement susceptibles de le remplacer.
Le premier président potentiel est Miguel Diaz-Canel. Mais qui est-il ? Et bien c'est un ancien électricien qui aura 53 ans en avril. Il était l'ancien ministre de l'éducation et il est l'un des huit vice-présidents du conseil des ministres et a beaucoup gagné en visibilité ces derniers mois. C'est sans doute lui le plus susceptible de devenir le nouveau leader de Cuba.

Mais il n'est pas le seul candidat, plusieurs autres personnes se profilent comme potentiels nouveaux chefs d'états de Cuba. Comme Marino Murillo, un économiste de 52 ans, vice-président du conseil des ministres, en charge de superviser les réformes économiques. Néanmoins il est souvent considéré comme plus technocrate* que démocrate, donc il sera peut être écarté. Il y a aussi Bruno Rodriguez Parrilla, un avocat et diplomate de 55 ans, qui est ministre des Affaires étrangères de Cuba, depuis 2009. Mais il n'y pas que ces trois hommes politiques, dans la ligne de mire. Il y aussi d'autres candidats, certes moins succeptibles d'être nommés chef d'Etât, mais qui ont quand même une chance. Il y a par exemple  Gladys
Bejerano, âgée de 66 ans, une femme.
Et comme Raul  toujours souhaité promouvoir les femmes au pouvoir, elle a aussi des chances d'accéder au pouvoir.  Ce qui peut d'ailleurs laisser penser que sa propre fille, Mariela Castro Espin, pourrait également faire son entrée au Conseil d'Etat.

Le choix du nouveau leader de Cuba est très important, car il va déterminer l'avenir de Cuba !

Lexique:
Technocrate: Homme, femme politique ou haut fonctionnaire qui fait prévaloir les données techniques ou économiques sur les facteurs humains.

Arnould Arpad
 

Castrofinal.pdf (418,9 kB)

Raul CastroRaul Castro